mardi 22 novembre 2011

"Voix d'Orient" :le conte de l'amour des 3 oranges

Dans le cadre du festival lettres d’automne, les élèves de CM1 et CM2 ont eu la chance d’écouter Jean-Michel Hernandez, un conteur passionné et passionnant. Ce spectacle s’est déroulé à Montauban à l’espace des Augustins mardi 22 octobre.
Quelques impressions : « J’ai bien aimé car le conteur avait de l’humour et mettait le ton. Il faisait beaucoup de gestes et racontait vraiment très bien. » Gladys et Samantha
 « L’histoire m’a beaucoup plu car il y avait de l’aventure et même du suspense. J‘avais l’impression que l’histoire était finie mais cela recommençait. » Tom
 « J’ai particulièrement aimé quand le conteur a imité la reine des sorcières, les chiens aux grandes dents et l’ours géant. Ce qui m’a fait rire, c’est lorsque le prince Jouan a découvert la sorcière au lieu de l’Amour des trois oranges. Bref, j’ai adoré ! » Emma
  Nous lui avons posé ensuite quelques questions : cela nous a permis de découvrir le métier de conteur. Tout d’abord, le conteur écoute ou lit beaucoup d’histoires. Puis, il garde celles qu’il aime. Il les adapte et y apporte des petits détails à sa façon. Il mémorise le conte, car sur la scène, il n’a pas le texte. C’est un peu du théâtre, car il fait beaucoup de gestes et des bruitages. Pour être conteur, il faut aimer les histoires et surtout aimer les raconter. Robin R, Tom, Gladys, Emma, Samantha, Théo